top of page
danseuse, performance, abricot

Image : Pierre Quintrand

23.01 —— 06.02.2021 en partenariat avec Mécènes du Sud

Under the skin

Le 33, 33 rue Saint-Jacques, 13006 Marseille

Trécy Alfonso
Mathilde Monfreux

Le film Under The Skin, tourné sur l’Isthme de Courlande en Lituanie, explore, par la danse,  un écosystème fragile. Par l’enveloppement des corps et des éléments naturels, apparaît  une forme mouvante tantôt organique tantôt architecturale qui suggère une interrelation.  Le spectateur découvre la relation subtile entre l'Homme et un monde où chaque élément affecte l'ensemble du système, et entre en immersion dans le flux poétique de la nature et  de la danse.

Texte : Trécy AFONSO

Ce film a été tourné dans le cadre de KlaipeDAnse, projet de coopération franco-lituanien  initié en 2017 entre le centre chorégraphique national de Caen en Normandie - direction  Alban Richard, la Šeiko Dance Company, directeur artistique Agnija Šeiko - l’Institut Français  de Lituanie, l'Ambassade de France en Lituanie, la Municipalité et l’Université de Klaipeda. Le  projet a pour objectif de créer chaque année un programme culturel, éducatif et  universitaire dans le domaine de la danse contemporaine au travers de la formation  professionnelle (workshops), de la médiation artistique (ateliers) et de la création de  spectacles.

Texte : Trécy AFONSO

Under The Skin, réalisé par Trécy Afonso et Mathilde Monfreux.

Performance dansée

Est-il possible, l’espace d’un instant, de se départir de nos subjectivités, de nos héritages  historiques et sociaux, pour rencontrer le monde et faire corps avec lui ? Si nous n’étions que masse ? Poids ? Contours ? Couleurs ? Simples éléments gravitaires,  perméables et poreux à l’époque, en toute intégrité ? À ces questions, Mathilde Monfreux et Anne-Gaëlle Thiriot ont proposé une réponse lors  d’une performance au 33, samedi 30 janvier 2021.  Les danseuses se sont confrontées à l’espace du 33, sa vitrine, le son de la rue, le passage des  voitures, le ballet des passants, dans cette performance spécifique au lieu. Jeux de tensions  entre les corps reliés par un tissu, rapport à la gravité, dynamique des masses… Mathilde  Monfreux et Anne-Gaëlle Thiriot ont exploré les principes chorégraphiques du film « Under  The Skin » de Trécy Afonso, projeté simultanément. En ajoutant une dimension physique, elles ont permis à la danse filmée de se réincarner. Touchées par l’émotion du public venu nombreux malgré la pluie et les conditions sanitaires  contraignantes, Mathilde Monfreux et Anne-Gaëlle Thiriot ont renouvelé l’expérience le 3  février 2021. 

Texte : Trécy Afonso, Bénédicte Chevallier, Lison Dumas

bottom of page